2016
Études
Conception
Cherif-Idris Terfous
Projet de fin d’étude à l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger. Ce projet, dans le cadre du PFE intitulé «l’université & la ville», est une réponse au défi d’intégration d’un espace culturel, une bibliothèque, dans le parking Bézier. Une thématique qui a un double but; la création d’une liaison entre l’université d’Alger qui accueille le nouveau département d’architecture, et la ville d’Alger, à travers la projection de l’équipement, et de redonner un nouveau souffle au site d’intervention. Le concept du projet est inspiré de la bulle, pour son côté compact, léger, transparent mais aussi pour son utilisation graphique comme élément d’expression de paroles et pensées, ainsi que son côté protecteur et sécuritaire. Afin de s’opposer aux éléments perturbateurs du site (Bruit, mouvement) ainsi que changer l’image austère que renvoie le parking. En se basant sur ces données, la projection d’une bibliothèque était une alternative à la diversité et au développement culturel des habitants en général et des étudiants en particulier.
En prenant en compte les différentes données, le concept s’est focalisé sur la synthèse de trois aspects : le site, le parking et le thématique culturelle.
Le site représente une jungle urbaine avec tous ces mouvements, produisant du bruit et de l’animation, de ce fait une protection contre ses agents extérieurs est nécessaire. Pour le parking qui est une masse architecturale volumineuse, qui ne se démarque pas en hauteur, et qui reste encré au sol, il devait être contrasté par de la légèreté et de l’altitude. Quant à la thématique culturelle – bibliothèque -, qui demande calme, clarté et protection de l’extérieur, doit pouvoir s’isoler mais tout en restant ouvert sur l’environnement. De là une seule réponse, un seul concept, s’en découle, regroupant ces éléments et c’est la « bulle ». La bulle sous trois de ses déclinaisons :
Un concept repris par le photographe Melvin Sokolsky, qui a réalisé une série de clichés intitulée «Bubble» ou « women in bubbles ». Une série montrant des femmes dans leurs bulles, dans leur monde, flottant au-dessus et survolant en toute légèreté, les espaces urbains, bâti, population. Se protégeant des éléments du monde extérieur mais en gardant un contact avec ce dernier. Des femmes, donc, spectatrices de ce monde mais qui offrent elles-mêmes un spectacle pour ceux qui les regardent.
Ces clichés ont eux aussi été inspiré d’une toile intitulée : « Le jardin des délices » un triptyque, un tableau à 3 parties du peintre néerlandais Jérôme Bosch.
Un tableau qui montre 3 scènes : L’Eden et la création de l’homme, les enfants d’Adam et leurs péchés, l’enfer et le jugement.
Dans la scène du milieu, «Les enfants d’Adam et leurs péchés», on remarque que les gens sont isolés sous toutes formes de bulles, pleines ou transparentes, demi-sphères ou percées. Dans cette partie du tableau, on voit au second plan, un couple qui s’isole de cette aire corrompue dans son intimité pour se protéger de la débauche humaine, mais tout en étant ouvert et spectateur de ce monde.
Ascension du volume de la bibliothèque, gagnant le sommet.
Entaille du volume pour casser l’horizontalité.
Insertion d’un volume en lévitation pour accentuer l’effet de suspension.
Liaison de la bibliothèque et du parking à travers une peau unificatrice.
L’idée est de mettre en place la circulation verticale à l’aboutissement de l’espace d’accueil, qui est un espace en double hauteur où on a une visibilité sur toute la hauteur de la circulation. D’un autre côté, la circulation joue le rôle de filtre, d’isolant, physique par son inclinaison horizontale, séparant ainsi l’accueil et l’espace de lecture mais qui permet de rester en contact visuel avec chaque partie, en plus de donner à chaque niveau sur un moment de pause et de repos. Pour renforcer la notion d’ascension lumineuse, la circulation est visuellement ouverte vers l’extérieur via le mur rideau qui donne sur l’espace extérieur, pour découvrir graduellement le paysage.
Cherif-Idris Terfous
Copyrights © All Rights Reserved